Héberger les médias d'un podcast

podCloud s'occupe de tout, sauf du stockage. Rassurez-vous, on va vous guider.

Voici 3 méthodes valables pour stocker ses médias selon selon si vous êtes débutants, débrouillards ou flemmards :

Débutants : The Internet Archive

the internet archive

  • Qualité/Prix :
  • Simplicité :
  • Pérénité :
Originalement connue pour sa "Wayback Machine" permettant de consulter des "clichés", des archives de sites web pris à des instants différents du passé, l'initiative ne se limite pas à cela. Vous pouvez donc, en échange de l'hébergement GRATUIT, faire don de votre podcast à cette organisme. Les débits sont très corrects pour un podcast qui débute, mais si votre audience explose, des solutions alternatives devront être trouvées. Mais vous avez le temps de voir cela venir.
Voir la méthode >

Débrouillards : Hébergement web

hébergement web

  • Qualité/Prix :
  • Simplicité :
  • Pérénité :
C'est la solution la plus libre, la plus abordable et la plus pérenne. En louant un hébergement web pour votre podcast, vous pouvez (en prenant aussi un nom de domaine) y créer un site en un clic, une adresse mail au nom de votre podcast, des outils de statistiques... Bref, toutes ces solutions seront accessibles si vous venez à passer à un niveau plus avancé, tout en restant assez facile d'accès au début.
Comptez un peu moins de 5€/mois pour un hébergement correct, avec le nom de domaine inclus.
Un des avantages est que vous pouvez partager cet espace entre plusieurs podcasts ou podcasteurs !

Lequel choisir ? La taille de l'hébergement n'est pas le plus important, souvent c'est évolutif. Si vous faites de l'audio, sachez qu'avec 100Go vous avez plus de 1000 heures d'émission.
Vérifiez en revanche que la bande passante ( ou le trafic) est illimitée. Cela vous permettra une véritable sérénité.
Voir un exemple avec trafic illimité >

Flemmards : Services d'hébergements dédiés au podcast

  • Qualité/Prix :
  • Simplicité :
  • Pérénité :
Ce n'est pas forcément la méthode la plus fiable sur le long terme car en reliant votre flux et votre hébergement, cela vous contraint doublement chez le prestataire.
Le tarif est forcément plus élevé au Giga-octet puisque vous payez pour un service de création et gestion de flux (que vous auriez pu avoir gratuitement sur podCloud...)
Mais c'est effectivement ici la solution la plus facile et des fonctions supplémentaires liées aux réseaux sociaux peuvent vous intéresser. Pourquoi pas après tout.
On recommande celui-là >

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter